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Andalousie et Microsoft : la main dans la main

La Junta de Andalucia a décidé de jouer à fond la carte du numérique
Andalousie et Microsoft : la main dans la main

La Junta de Andalucia a décidé de jouer à fond la carte du numérique. En ce sens, elle a visé haut. Elle a signé avec Microsoft un protocole de collaboration.


Le nord de l’Espagne est plus riche que le sud.
Cette inégalité s'est dessinée dès la fin de la Reconquista. Elle a été accentuée au cours du XIXème siècle. En effet, alors qu’au nord l’Espagne faisait sa révolution industrielle (textile en Catalogne, sidérurgie au Pays Basque, mines dans les Asturies), ses régions du sud son restées à forte dominante agricole.
Par ailleurs, durant cette période, la création d'activités directes et indirectes et d'emplois pérennes dans les régions du nord y a attiré un flux important et continu de populations venues du sud. Ce phénomène migratoire intérieur a continué durant tout le XXème siècle. Il a contribué à encore accentuer la coupure entre un Nord industriel devenu fortement urbanisé et un Sud agricole resté globalement rural.
Comme l’ont relevé plusieurs économistes : les différentes vagues migratoires ont coûté un capital humain et une force de travail, aussi bien manuel et intellectuel, considérable aux régions du sud, ce qui a nuit à leur attractivité pour les entreprises et déterminé une précarité importante de l'emploi et un chômage endémique. Les régions espagnoles du sud sont d'ailleurs encore les plus touchées par le chômage. Ainsi, en Andalousie, il est encore aujourd’hui de 19 %, soit le double de celui de la Catalogne. De plus, dans cette région la plus méridionale de la péninsule ibérique, l'emploi dépend beaucoup de l’agriculture et du tourisme. Ce qui détermine la précarité de nombreux emplois (journaliers locaux, saisonniers dont certains venus d'autres régions d'Espagne et beaucoup aussi du Maroc voisin).


Encore pauvre mais dynamique
L'Andalousie reste une des régions les plus pauvres d'Espagne. Ce constat doit cependant être nuancé car elle est aujourd’hui une région dynamique. Cette année, ses huit provinces ont battu leurs records d’exportation. Entre janvier et août, l'augmentation a été de + 30% par rapport à la même période de l'an passé et a représenté le meilleur chiffre pour les huit premiers mois d'une année depuis que des données comparables sont disponibles (1995). La Junta de Andalucia (gouvernement de la communauté autonome andalouse) y contribue fortement. Elle soutient l'internationalisation des entreprises. Elle invite à diversifier la nature et la destination des exportations.
La Junta de Andalucia encourage aussi fortement le tourisme et le résultat est éloquent. En août dernier, l'Andalousie a accueilli 1,3 million de visiteurs. Ce chiffre en a fait la troisième communauté autonome espagnole en matière de destination touristique internationale après les îles Baléares et la Catalogne. De plus, cette communauté est cette année en tête de la création d'emplois dans le secteur (+ 36 234 travailleurs, soit une progression de 12% par rapport à juillet 2021).

La Junta joue à fond le numérique
onsciente que l’agriculture et le tourisme doivent se développer selon les évolutions les plus modernes, mais également que des compétences et des activités nouvelles et diversifiée sont nécessaires pour renforcer l’export et assurer la création d’emplois et l'employabilité, la Junta de Andalucia a décidé de jouer à fond la carte du numérique. En ce sens, elle a visé haut. En effet, elle a signé avec Microsoft un protocole de collaboration pour populariser et faire progresser le développement du numérique à l'échelle de l'ensemble de la région et d'ainsi en accentuer l'attractivité. Le ministre de la Présidence, de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative de la Junta, a précisé : « La révolution numérique promue par le gouvernement andalou est une réalité et un chemin sûr vers une Andalousie plus accessible, compétitive et attractive. Nous parlons d’un secteur qui pourrait devenir le troisième moteur économique de l’Andalousie (…)
Avec Microsoft, nous explorerons de nouvelles façons de positionner l’Andalousie comme une référence en matière de numérisation durable ». La région autonome et Microsoft vont étudier la mise en œuvre d’initiatives et de projets communs pour améliorer la compétitivité de l’administration et de l’économie andalouses. Un effort particulier sera consenti à destination de l’amélioration des services publics aux citoyens fournis par l’administration publique et du soutien aux PME. Des actions seront aussi programmées pour déceler et promouvoir les talents numériques ainsi que pour améliorer la formation numérique des professionnels de tous les secteurs d'activité et de l’ensemble de la population. Enfin Microsoft permettra à des centres éducatifs d'intégrer et utiliser gratuitement certains de ses outils et offrira la formation adéquate aux enseignants concernés.



Alexandre Sereni
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