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Nine : Création et Innovation

Depuis 2O11, la marque Nine accompagne les femmes de tout âge avec des tenues vaporeuses et colorées.
 CREATION et INNOVATION

Depuis 2011, la marque Nine accompagne les femmes de tout âge avec des tenues vaporeuses et colorées. Sa créatrice, Francesca Benvenuti est actuellement en pleine élaboration de la nouvelle collection. Après une saison morose pour cause de Covid, la styliste reste dans les starting-block avec la finalisation d’un meuble corner, projet des plus innovants.


C’est dans sa boutique de la rue Roi de Rome, à Ajaccio, que nous retrouvons la styliste Francesca Benvenuti. Dans le prolongement du magasin, la fondatrice de Nine a installé son atelier. Penchée sur ses tissus, aiguilles et ciseaux a proximité, la créatrice est en pleine fabrication de sa collection automne-hivers.

« Une collection qui s’annonce plutôt pas mal » dit -elle en souriant en me montrant une petite veste en satin colorée. Une ligne resortwear, ce style de vêtement, souvent des robes fluides, que l’on aime porter l’été mais que finalement on a envie de porter toute l’année ! Sur les portants, les pièces de la collection en cours avec une multitude de robe foulard en patchwork aux couleurs lumineuses qui donnent des envies de soleil.
Dans sa jupe en crochet noir, de sa création, Francesca apparait tout à fait à l’aise. Et c’est bien l’important selon elle : se sentir bien dans ses vêtements.
« Ma collection suit mes envies. Je ne fais que ce que j’aime, ce que j’ai envie de porter moi-même. Je reste bien sûre à l’écoute de mes clientes qui me donnent parfois des indications de ce qu’elles veulent. Je ne fais que des petites séries, pas plus d’une dizaine de pièces par model. Mon fil conducteur reste la fluidité.»


C’est au cours des nombreux voyages qu’elle a pu faire à travers le monde que Francesca s’est nourrit des formes et des couleurs qui composent sa ligne. A 19 ans, la jeune insulaire originaire de Pastricciolla quitte la Corse pour une école de stylisme à Paris. Une capitale qui la verra évoluer comme responsable de collections pour des sociétés de prêt à porter implantées dans le sentier. Elle travaillera 20 ans pour ces fournisseurs de grandes enseignes tel que Promod, Etam, H &M ou encore Zara.
« C’est un métier qui s’apprend sur le terrain. C’est comme ça que l’on apprend à trouver le bon produit au bon moment. Le timing est primordial il faut savoir reconnaitre ce qui va marcher en fonction de la tendance du moment. »

Elle parcourt le monde et découvre les plus grandes capitales. Shanghai, Hong-Kong ou encore New York. Mais c’est de New Delhi que Francesca puise toute son inspiration. Aujourd’hui, la tendance, c’est elle qui la créer. Sarie, kaftans, sont les pièces maitresses de ses collections. Elle fabrique aussi des kimonos et des ponchos, toujours dans un souci de confort avec des vêtements faciles à porter en extérieur comme en intérieur.


Les yeux tournés vers l’avenir

Après presque 10 ans d’activité, la marque affiche un bilan plutôt satisfaisant. Son corner du Sofitel de Porticcio ouvert en 2013 remporte un beau succès, les création Nine sont vendues dans les boutiques du Radisson de Porticcio et au Capo Bianco à Porto-Vecchio.
La marque est également présente à l’île Rousse et à Cannes. Mais Francesca a également su s’exporter à la capitale. Depuis 3 ans, le grand magasin Printemps-Haussmann lui commande 150 pièces par saison. Sauf que cette année…Le Covid a fait son apparition et l’enseigne n’a pas pu faire son réassort habituel. Les prochaines commandes risquent elles aussi d’être réduites et bien sûr, comme nous tous, elle ne sait pas jusqu’à quand ça va durer. Une période difficile pour la styliste qui assure pourtant avoir réussi à sauver en partie sa saison grâce aux masques qu’elle a créé pendant le confinement.

« Grâce à la solidarité des entreprises corses qui ont acheté en forte quantité mes masques, j’ai pu maintenir mon activité et garder mon employé du corner du Sofitel. Il y a eu aussi une belle solidarité de la part de la clientèle insulaire. Tout le monde a joué le jeu, ça fait plaisir de constater que les gens ont conscience qu’ils peuvent aider leurs commerces de proximité. »


Mais la période reste tout de même très compliquée.
Francesca a vu la moitié de ses commandes annulées alors qu’elle est en pleine période de développement. En effet, elle finalise la conception d’un meuble corner dessiné par ses soins. Une male en bois connectée élaborée par un menuisier insulaire qui permettra d’exposer tout une gamme de pièce en libre-service. Il sera installé au Sofitel avec un écran tactile proposant le catalogue des collections complètes de la marque.
Une belle initiative primée par l’ADEC en 2018 dans la catégorie entreprise féminine et projet innovant. Une prime de 20 000 € et jusqu’à 30 % d’un investissement plafonné à 50 000 €. Avec ce projet, l’ajaccienne membre de l’association Corsican Business women, doit également finaliser la mise en place de son site internet.

Mais Francesca ne compte pas s’arrêter là. Avec la perspective des ventes internationales à venir, elle souhaite ouvrir un atelier de fabrication à Ajaccio et créer ainsi quelques emplois. Pour le moment, avec sa couturière, l’heure reste à la création. On est donc impatientes de voir la nouvelle collection et son lot de poncho laine et soie qui réchaufferont notre hiver !


Boutique Nine : 13 Rue Roi de Rome, Ajaccio
06 30 38 11 05
@Facebook : Nine Aiacciu
Corner : Thalassa Sea and Spa Sofitel Porticcio
Boutiques revendeurs : Hotel Radisson Blu Porticcio/Hotel Capu Biancu Bonifacio/ Hotel A Piatattella Ile Rousse/ Printemps Haussman Paris - Printemps Toulon-Lille-Marseille
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