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Marché de Noël : Aiacciu in festa !

Du 3 décembre au 7 janvier
Marché de Noël : Aiacciu in festa !


Inauguré ce dimanche 3 décembre, le marché de Noël d’Ajaccio, va s’étaler, une fois n’est pas coutume, jusqu’au 7 janvier. Au programme, de multiples animations et soixante chalets. Focus sur deux d’entre eux, les bijoux Anapas de Thérèse Giovannaï et L’atelu Corsu de Valérie et Jacques-François Milesi (charcuterie). Avec, à tout seigneur tout honneur et en guise de guest star la mythique Maison du Père Noël, concoctée par Marie Malka…



Très attendu, le marché de Noël d’Ajaccio 2023 a été officialisé ce dimanche 3 décembre, décalé d’une journée en raison des conditions météorologiques. Cette année encore, la municipalité a souhaité élargir le concept et porter la capacité d’accueil à soixante chalets. Pour une manifestation étalée, pour la première fois depuis son ouverture, au 7 janvier. Patinoire, jeux divers, boissons, alimentation, bijoux, décorations, chocolats, tant d’idées cadeaux à la portée de tous. Mais quand on parle cadeaux, difficile d’en exclure le Père Noël.


La maison du Père Noël : l’incontournable rendez-vous des plus petits

Pas de marché de Noël, en effet, sans le mythique Babbu Natale ! Photographe officielle de ce dernier cette année, Marie Malka, qui exerce depuis 2016 (portraitiste de France 2021, 15e nationale sur 390) a répondu à un appel d’offres. Spécialisée dans les décors et les photos d’enfants, elle a donc eu en charge de concocter la mythique maison du Père Noël ! « C’est la première année, rappelle-t-elle, que la superficie est aussi importante (36m2), ce qui nous a permis de mettre en place, deux espaces différents et de nous efforcer de faire de ce lieu, un petit paradis pour les plus petits... »

La maison du Père Noël se scinde en deux parties, la première dédiée à la fabrique de jouets et l’autre aux portraits de familles (quand les enfants ont peur de faire la photo seuls avec le Père Noël). L’espace « fabrique de jouets » comporte des cadeaux, un casse noisettes géant fabriqué avec l’aide de « Tati » Esther, tout comme l’horloge géante installée sur l’un des murs. Juste à côté, les mystérieuses « affaires magiques » du Père Noël (courrier des enfants et cartes lumineuses des enfants sages). L’espace dédié aux familles est caractérisé par un joli canapé où l’on peut trouver le Journal de Noël.. Marie s’est chargée de la déco avec le coup de pouce de Gifi et de Bureau+. Le moment venu, les familles peuvent retirer les photos (imprimées par Esther), quasiment instantanément. Après des scénettes de Noël, l’an dernier, Marie prend donc ses quartiers dans la maison du Père Noël depuis le 3 décembre, date de l’arrivée du Père Noël (avec une vraie barbe!). L’occasion, pour les plus petits, de venir immortaliser un instant avant la plus belle nuit de leur enfance. La maison du Père Noël est ouverte les lundis, mardis et jeudis, de 16.00 à 20.00 et chaque mercredi, samedi et dimanche de 10.00 à 21.00 non stop !


Les bijoux Anapas, la griffe de Thérèse Giovannaï

Un peu plus loin, Thérèse Giovannaï, qui est Installée dans l’allée centrale avec son chalet dédié aux bijoux « Anapas », n’est pas une inconnue pour les Ajacciens et particulièrement pour les habitués du marché de Noël d’Ajaccio. « Je suis là depuis dix ans, souligne la créatrice, les gens me connaissent. Beaucoup reviennent chaque année. Mais je suis aussi connue dans toute la Corse puisque je suis présente dans toutes les foires. »

C’est après un parcours en mairie (restauration scolaire), que Thérèse a choisi de créer Anapas, une marque déclinaison de ses trois filles (Angélique, Nathalie et Pascale). « La création me plaisait, ajoute-t-elle, surtout le contact avec les gens. Et les bijoux, c’est quelque chose de beau. Qui n’aime pas ? »

Retraitée depuis une dizaine d’années, Thérèse Giovannaï a donc décidé de mettre son talent au service de la création. Ainsi, celle-ci se décline en de magnifiques colliers en perles semi-précieuses (mais pas que), cordons, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, assiettes-déco... La créatrice travaille également autour du corail. Plusieurs formes et couleurs peuvent être utilisées. Quant aux collections, elles varient selon les années. L’ensemble donne des bijoux d’une grande qualité particulièrement appréciés et dont les prix restes très abordables. « Je travaille chez moi ou sur place. J’effectue moi-même les montages à partir de la matière première. Je peux aussi travailler à la demande à la maison ou au chalet... »

La renommée de Thérèse Giovannaï s’est faite durant une décennie à sillonner les différentes foires de Corse. Mais également au marché de Noël d’Ajaccio où elle est très appréciée. De bonnes idées cadeaux en perspective.


L’atelu corsu : l’héritage de Simone et Alain Milesi

Nous continuons notre visite des chalets. En déambulant, une odeur de figatellu attire les fins gourmets. Et nous voilà arrivés à « l’Atelu Corsu », un chalet, lui aussi incontournable rendez-vous ajacciens depuis les débuts du marché de Noël de la Cité Impériale. C’est ici que Valérie et Jacques-François, son frère, élisent domicile durant tout le mois de décembre depuis 2014, date de création de leur entreprise. Une entreprise basée sur la route d’Alata, près des Glacières d’Ajaccio, créé par le Grand-Père. « Nous avons repris, avec mon frère, explique Valérie Milesi, l’entreprise agro-alimentaire de nos parents. Mais, en créant cette nouvelle boîte, on est partis sur de la charcuterie dite artisanale, c’est à dire qu’à partir de porcs en provenance du Continent mais répondant à des critères de qualité strictes et à un cahier des charges rigoureux, nous travaillons les produits sur place et fabriquons tout de a à z : jambon, coppa, lonzu, saucissons, panzetta, etc... »

Valérie et Jean-François emploient huit personnes dans l’entreprise tout en misant sur un exportation importante (70 % de la production). « Nous sommes fabricants et distributeurs, ajoute Valérie, mais notre entreprise est jeune, elle n’a que neuf ans d’existence, ce qui est peu par rapport à d’autres qui sont là depuis plus de quarante ans. On est les seuls fabricants sur la commune, c’est un atout de poids. »

Il va de soi, que pour Valérie et Jean-François, le marché de Noël d’Ajaccio constitue une vitrine importante. « Notre boîte ne tourne pas trop mal mais au vu de la configuration économique actuelle, on ne peut pas encore parler de pérennité. Un concept comme le marché de Noël d’Ajaccio nous permet de nous faire connaître, c’est un plus indéniable. »

Depuis le 3 décembre dernier, date de l’inauguration du marché de Noël et ce jusqu’au 7 janvier, les Ajacciens, petits et grands vont pouvoir se délecter de sandwichs chauds au figatellu, salciccia et panzetta mais aussi de sandwichs froids (saucisson, coppa, lonzu…). Voire pour les accrocs, de commander ou acheter sur place, la charcuterie de l’Atelu Corsu…

Philippe Peraut
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