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Tourisme : attention aux arnaques

Les voyages : Les prestations les plus achetés en ligne
Tourisme : attention aux arnaques

Les prestations liées au voyage et au tourisme se situant parmi les services les plus achetés en ligne, elles attirent aussi les escrocs. Si la justice parvient à en épingler certains, mieux vaut rester prudent et faire preuve de vigilance. Quelques règles avant achat peuvent éviter bien des déconvenues avant le jour du départ.

Zone grise

Fin avril, le parquet de Marseille a annoncé que quatre personnes ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête pour extorsion et blanchiment liés à des installations touristiques en Haute-Corse. Cela serait directement lié au « clan Federici », qui fait partie des 25 bandes criminelles recensées en Corse. Le parquet a précisé que l’affaire porte sur la « prise de contrôle d’un village de vacances au préjudice de la société gestionnaire et les conditions d’exploitation d’une société de promenade en mer, en Haute-Corse ». Par ailleurs, six autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, certaines d’entre elles se voyant interdire de se rendre en Corse, toujours selon les informations fournies par le parquet. Au total, 19 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête menée par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, spécialisée dans la criminalité organisée. Les chefs d’accusation retenus sont notamment des « extorsions en bande organisée, travail dissimulé en bande organisée, blanchiment en bande organisée de ces crimes et délits et association de malfaiteurs ». Les enquêteurs ont saisi près de 520 000 euros sur des comptes bancaires. Ce genre d’affaire criminelle liée au tourisme était déjà apparue sur le devant de la scène lors de la révélation d’un système de détournement d’aides à la création de gîtes ruraux mis en place par les proches du président du Conseil départemental de Haute-Corse de l’époque, Paul Giacobbi. Il s’avère qu’en matière d’immobilier, la mafia est particulièrement active puisque la principale source d’enrichissement consiste à rendre constructibles des terrains qui ne le sont pas. Le développement du tourisme ayant apporté de soudaines richesses dans une île qui a longtemps été très pauvre, cela a ouvert des perspectives aux réseaux mafieux, qui se sont organisés en conséquence. Ainsi est la zone grise où l’argent sale se mêle à l’économie légale. Difficile d’y voir clair, pour le touriste qui veut juste prendre du bon temps.

Vacances j’oublie presque tout

Pour les consommateurs, la réservation d’hébergements touristiques sur internet se révèle très pratique pour s’informer sur les prestations, les disponibilités et les prix. Les exploitants d’hébergements touristiques sont donc très présents sur le web, via leur site internet ou par le biais de sites de réservation en ligne. Mais tous les prestataires ne jouent pas nécessairement franc jeu et il incombe aux consommateurs d’être vigilants. Premier point de vigilance : vérifier que les prestations affichées soient conformes aux tarifs appliqués. Cela va de la procédure de réservation pour le nombre de personnes, aux options proposées (connexion internet, heure d’arrivée, frais de dossier, etc.). Autre point d’alerte, les modalités des offres promotionnelles, qui peuvent devenir vite opaques au moment du paiement. Dans une enquête de 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait mis en avant des pratiques déviantes sur la vente à distance, notamment l’absence de confirmation du contrat sur un support durable, l’absence d’information sur le médiateur de la consommation, l’absence d’information relative au droit à s’opposer au démarchage téléphonique ou encore le défaut d’information sur la gestion des avis sur internet. Si certaines plateformes de réservation en ligne ont bénéficié d’un délai pour se mettre en conformité avec la loi suite aux dispositions spécifiques post crise sanitaire, ce temps est révolu. Aujourd’hui, les pratiques doivent strictement respecter les règles relatives à la vente à distance. La DGCCRF invite les consommateurs à se renseigner et à comparer les plateformes avant de réserver hôtels et restaurants en ligne. Pour les transports, les mêmes conseils s’appliquent, attention aux options et prudence sur les offres trop alléchantes. Préparer ses vacances n’est pas de tout repos.

Maria Mariana

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits : signal.conso.gouv.fr/fr
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