Livre, « Ce que l’empire Nestlé vous cache »
Des révélations par Yasmine Motarjemi et Bernard Nicolas
Livre, « Ce que l’empire Nestlé vous cache »
Des révélations par Yasmine Motarjemi et Bernard Nicol
Manière de vivre et de s’exprimer. Manière d’être au monde. Rapports au vivant, àl’environnement… La culture c’est également cela ! Or, il est un géant de l’agro-alimentaire auquel on n’échappe guère de notre arrivée sur terre à notre fin dernière : bébé on boit Guigoz, puis on mange petits pots Gerber, à l’adolescence on se bourre de KitKat, adulte on prend du Nestcafé après un poulet basquaise « P’tite Recette » ou des saucisses Herta. De tous côté Nestlé nous cerne.
Nestlé, le must des produits ? Yasmine Motarjemi et Bernard Nicolas lèvent un coin du voile et c’est glaçant ! Responsable du poste de direction de la sécurité des aliments de la multinationale en son siège de Vevey, l’autrice et lanceuse d’alerte dans « Ce que l’empire Nestlé vous cache », livre récemment paru, fait un bilan qui n’a rien d’euphorique après dix ans de travail dans la firme à l’emblème bucolique du petit nid. Rappel incontournable : Nestlé diffuse ses 2000 marques dans 190 pays et emploie 340 000 salariés. Bénéfices : 11, 7 milliards en 2003.
A partir de 2001, date de son entrée chez Nestlé, la lanceuse d’alerte cite un nombre incroyable de scandales alimentaires ayant affecté bébés, adultes, chiens, chats… Bébés infectés par une bactérie tueuse. Miel chinois porteur d’une bactérie tueuse. Chiens affectés mortellement au Vénézuéla par des matières premières néfastes. Manque de vitamine B1 dans du lait provoquant des troubles neurologiques chez des petits israéliens. Encre d’emballage nuisible contaminant du lait infantile en Italie après des couvercles de petits pots altérés par un composant chimique. Des centaines de chiens et de chats expédiés ad patres par de la mélamine ingérée dans de la nourriture Purina Pet. Petits enfants étouffés par des saucisses Knacki Herta en raison d’un mauvais étiquetage. Dioxine dans du porc en Irlande. 300 000 petits Chiliens touchés par de la mélamine dans du lait. Salmonelles dans des cacahuètes Peanuts Corporation of America. Epidémie provoquée par une bactérie Escherichia coli dans de la pâte crue pour faire des cookies aux USA. Essai de sabotage d’une opération du gouvernement du Chili contre l’obésité dans le pays, etc… etc…
Plus près de nous, en 2022 : Escherichia coli dans des Pizzas Buitoni, soit une cinquantaine de victimes. 2021, début de l’affaire des eaux minérales Nestlé due à l’utilisation de filtres illégaux pour les rendre plus « saines », alerte donnée par un membre du personnel courageux. On remarque alors l’attitude « ambivalente », en fait très bizarre de membres du gouvernement français : ministres de l’économie, de la santé, note surprenante de la première ministre qui n’hésite pas à conforter Nestlé. Tous s’efforcent de minimiser les problèmes. Heureusement un travail sérieux d’investigation de deux journalistes évite que ce nouveau scandale passe sous le tapis…
Lascia corse, négligences, absence de personnel qualifié dans les usines, manque de transparence, non-respect des normes de sécurité internationales, méthodes d’inspection des chaînes alimentaires obsolètes, plaintes de consommateurs non prises en compte. Résultats des morts, des handicapés, des blessés. Il semble bien que seul l’argent préoccupe les dirigeants de la firme. Le fric d’abord, le reste sous la jambe. Yasmine Motarjemi ne cesse d’alerter sa direction. En vain ! La voilà même harcelée moralement, son travail sapé, sa marginalisation effectuée. Situation douloureusement ubuesque ! En 2011 elle est licenciée. Commence sa bataille judicaire contre Nestlé. En première instance elle perd son procès. En deuxième instance elle le gagne.
Cette victoire contre Nestlé, c’est du jamais vu !
Michèle Acquaviva-Pache
• Aux éditions Robert Laffont. ENTRETIEN avec YASMINE MOTARJEMI, ex-directrice de la sécurité des aliments chez Nestlé.
Née en Iran. Etudiante en France, en Californie, en Suède la lanceuse d’alerte commence sa carrière à l’OMS avant d’intégrer Nestlé.
Quelle devrait être l’attitude du pouvoir français face à des géants de l’agro-alimentaire pour éviter d’être suspecté de collusion ou d’être carrément dans la collusion ?
Afin que la législation soit applicable/réalisable et efficace dans les industries agroalimentaires, il est évident qu'un dialogue est nécessaire entre les autorités et les entreprises, tant sur la législation à l'étude que sur les mesures à prendre en cas d'incident. Le problème dans l'affaire Nestlé Waters n'était pas le contact avec Nestlé, selon moi, mais le fait que le gouvernement français ait participé à la tromperie en dissimulant l’affaire aux consommateurs à l’instar de Nestlé camouflant ses informations à tous. D’où des organisations de consommateurs qui n’ont pas été consultées et un manque de transparence. En outre le focus de l’enquête a été mis sur l’aspect politique, alors qu’à la base, il s'agissait d'une question de sécurité sanitaire des eaux. De nombreuses questions restent sans réponse à ce sujet.
Qu’est-ce qui empêche les juges d’être réactifs devant des scandales alimentaires ?
Le rôle des juges est d'appliquer la loi. Le problème est que la législation n'est parfois pas assez stricte ou claire. L'ambiguïté conduit également à des interprétations personnelles de la part des juges. Cela peut être préjudiciable si les juges ont des tendances politiques. La question de l'éthique et des valeurs morales s'applique également à ce niveau. Ensuite, il y a la pression que ces grandes entreprises exercent sur la société. Elles disposent de ressources illimitées pour prolonger et influencer les procédures judiciaires, contrairement aux autres acteurs de la société.
Les lanceurs d’alerte sont-ils toujours assez écoutés ?
Cela dépend des cas et des intérêts en jeu. Pour certains, lorsque l'alerte ne concerne pas une personne ou une entreprise puissante et que les avantages sont tangibles, tels que des gains financiers, le lanceur d'alerte a peut-être une chance d’être écouté. Dans mon cas, où j'ai tenté de signaler des dysfonctionnements chez Nestlé et les risques que cette entreprise fait courir à la société par sa culture d'entreprise fondée sur le harcèlement, la manipulation et la peur, je n'ai pas été écoutée par les autorités.
Quels sont les multinationales concurrentes de Nestlé au niveau européen et au niveau mondial ? Les consommateurs peuvent-ils échapper à la firme « au petit nid » ?
Nestlé est une entreprise multinationale ubiquiste et diversifiée. Elle a donc des concurrents différents selon la catégorie de produits. L'entreprise compte également des milliers de sous-traitants et de fournisseurs, ce qui signifie qu'elle nourrit non seulement des millions de personnes, mais qu'elle influence également la vie de millions employés travaillant dans la chaîne alimentaire. Il est impossible d'éviter les produits Nestlé, car ils sont omniprésents,
Quand vous travailliez chez Nestlé vous avez été broyée par le harcèlement moral déployé à votre encontre. Quels moyens mettre en œuvre pour bannir ce type de phénomène ? Quels impacts les plus douloureux sur votre famille, sur votre fils surtout ?
Tout d'abord, le harcèlement moral doit être pris au sérieux et les procédures judiciaires doivent être adaptées, simplifiées et rendues accessibles à tous les employés. Ce n'est pas le cas en Suisse, où le harcèlement moral n'est pas puni par la loi. Quand il s’agit des multinationales, comme Nestlé, cette impunité a des conséquences mondiales, y compris la France.
Dans l'industrie alimentaire où dans toute activité à haut risque telle que l'industrie pharmaceutique, il doit être considéré comme une violation de la gestion de la sécurité des produits, car les employés ne peuvent pas faire leur travail et l'entreprise doit être sévèrement punie à la fois pour avoir porté atteinte à la santé de l'employé et pour avoir mis en danger les consommateurs. La sanction devrait être encore plus sévère si les responsables de la sécurité des produits sont impliqués, ou encore plus si cela se produit dans le cadre d'un cas de signalement d'irrégularités.
Lorsque la direction d'une entreprise harcèle un employé qui dénonce des dysfonctionnements, il ne s'agit plus d'une simple question de conformité, mais de corruption, et la direction elle-même devrait être sévèrement punie en conséquence.
Dans mon cas, mon fils a souffert en parallèle et n'a pas pu terminer ses études. Il a perdu toute chance de faire carrière. Dans certains cas, les familles se brisent parce que les autres membres ne peuvent pas comprendre la douleur de la victime et son besoin d’obtenir justice, étant donné qu'il n'y a pas de blessures visibles. La complexité, les coûts et la lenteur du système judiciaire découragent les victimes de porter plainte. Le sentiment d’injustice empoisonne leur vie et celle de leur entourage.
Propos recueillis par M.A-P
Photo :Nestlé
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