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La Fashion Week 2.0

Le calendrier officiel de la Fashion Week a été chamboulé, Coronavirus oblige
Le 6 juillet dernier s’ouvrait la première « Semaine de la Couture virtuelle ». La Fédération de la Haute Couture et de la mode a organisé cet événement pour continuer à faire vivre les collections dans un contexte de crise sanitaire. Pendant trois jours, carte blanche était donnée aux couturiers dans le monde entier pour qu’ils puissent réaliser leurs présentations à distance.


Dior Couture automne-hiver 2020-2021, un film pour une collection féérique

Pas moins de trois semaines de travail ont été nécessaires à la création de ce film, dirigé par le réalisateur italien Matteo Garrone, connu pour avoir reçu à deux reprises le Grand Prix du Festival de Cannes pour Gomorra et Reality. Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, a souhaité mettre en scène ces créations Haute Couture dans un univers mystique, enchanté, pour une collection en hommage aux femmes surréalistes comme Lee Miller ou Dora Maar. Cette influence artistique est marquée par la volonté de la maison de mettre en avant le talent des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Le mot d’ordre donné à Matteo était celui du rêve. Résultat : un film d’une quinzaine de minutes qui magnifie les silhouettes au rythme des musiques du compositeur et chef d’orchestre Paolo Buonvino, une rencontre entre des muses hors de temps et la création contemporaine. La Nature est omniprésente, un décor végétal derrière des robes présentées sur des mannequins d’atelier miniatures.

Le lien avec l’Histoire est aussi là. Cette présentation extraordinaire est teintée d’un événement méconnu, celui du « Théâtre de la Mode ». Durant la Seconde Guerre Mondiale, artistes et couturiers ont travaillé ensemble pour faire vivre la mode malgré des temps difficiles. Un autre hommage de taille, ou quand l’Histoire de l’Art rencontre le digital, pour un film-événement qui restera gravé dans les mémoires.


Jacquemus printemps-été 2021, « L’Amour » dans les champs

« L’Amour », c’est le nom de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2021 de Simon Porte Jacquemus, directeur artistique de la maison Jacquemus. A Us, dans un champ de blé du Val d’Oise, à une heure de Paris, un défilé bien réel a été organisé, devant une assemblée de cent personnalités espacées et protégées dans le respect des règles sanitaires. Sur chaque siège, les convives retrouvaient un petit sac rempli d’un masque en toile beige et d’une bouteille de gel hydroalcoolique.

Cette configuration n’a altéré en rien la beauté des modèles féminins et masculins, un vestiaire joyeux, Méditerranéen, élégant et pudique à la fois. Un esprit champêtre s’est emparé des costumes masculins et des robes légères. En coulisses, les équipes ont tout fait pour respecter les normes d’hygiène, un travail minutieux pour faire rayonner la mode et le soleil, bien ancré dans l’âme Jacquemus.

Cette présentation a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Pour revoir le défilé, direction le compte Instagram @jacquemus pour un IGTV où les looks sont détaillés, au plus près de la création.
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