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Ma Corsica : une plateforme pour révolutionner le tourisme insulaire

Créée en 2019 à Porto par l’hôtelier Didier Lamarre, gérant du « Bon Accueil », cette plateforme propose des réservations afin de découvrir la Corse.
Ma Corsica : une plateforme pour révolutionner le tourisme insulaire

Créée en 2019 à Porto par l’hôtelier Didier Lamarre, gérant du « Bon Accueil », cette plateforme propose des réservations afin de découvrir la Corse. Une façon de sensibiliser les acteurs du tourisme insulaire face à la concurrence des grandes structures internationales…

Promouvoir le tourisme corse en circuit court tout en contribuant à l’essor de l’économie insulaire, tel est le pari osé il y a deux ans par Didier Lamarre, hôtelier depuis une dizaine d’années à Porto (hôtel le « Bel Accueil »). « L’idée première, confie le responsable, a été de se rapprocher des professionnels du web afin de créer la plateforme et de la rendre attractive. »

Court-circuiter les grandes centrales de réservation

Deux ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien un projet qui entre, désormais, dans sa deuxième phase : la communication. « Nous voulons sensibiliser les acteurs du tourisme insulaire face à la concurrences des plateformes internationales et proposer, de ce fait, un concept qui les servira avant tout. Nous avons l’ambition de révolutionner d’ici quelques années, le secteur du tourisme en Corse. »

Le concept est très simple : à partir d’un simple clic, il est possible de réserver son séjour : hôtellerie, transports, loisirs ainsi et découvrir également les meilleures adresses, notamment des restaurants et/ou auberges.Grâce à cette offre touristique indépendante et cet éventail de services, Ma Corsica se fixe comme objectif de faciliter la venue des touristes dans l’île.

« On ne cache pas que nous voulons court-circuiter les célèbres centrales de réservation qui imposent aux hôteliers des commissions avoisinant les 20 %. Notre commission est de l’ordre de 6 % sachant qu’à travers les circuits courts que nous prônons, tous les bénéfices seront réinjectés dans l’économie corse. »

L’ambition première, et non des moindres, va consister à sensibiliser les acteurs du tourisme corse puis à les fédérer.



Un acteur de l’économie insulaire

« Nous souhaitons également promouvoir les artisans et producteurs insulaires afin de leur permettre de vendre leurs produits à distance par le biais du e-commerce. Il sera ainsi possible de commander toute l’année.Ma Corsica, n’est pas seulement une plateforme, c’est aussi et avant tout un acteur de l’économie insulaire. À terme, nous aimerions recruter du personnel, générer de l’emploi sur l’île et pourquoi pas exporter le concept... »

Si la plateforme est opérationnelle depuis le 12 avril dernier, il n’ s’agit, pour 2021 que d’une année de lancement. « On est passé tout de même de 100 vues par jour à 1800, c’est un signe non négligeable, rappelle Alexandra Drouard, responsable du projet, mais nous manquons encore de visibilité. Même si nous aurons déjà quelques réservations pour cet été, l’objectif est de lancer l’idée à compter de 2022. En attendant, nous comptons développer l’application mobile cet hiver... »

L’idée fait doucement son chemin. Reste à savoir si elle sera suivie par l’ensemble des acteurs du tourisme insulaire, appelés à jouer le jeu. Tel sera l’enjeu à court terme de cette nouvelle structure appelée à se pérenniser.

Philippe Peraut

Site web :www.macorsica.com
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