Les marques mode préférées de 2020
Avec la pandémie, les achats en ligne ont connu un bond historique.
Les marques mode préférées de 2020
Avec la pandémie, les achats en ligne ont connu un bond historique. En 2020, ce sont plus de 4 trillions de dollars, soit 4 mille millards, qui ont été dépensés en ligne dans le monde.
En France, les consommateurs ont compensé la fermeture des boutiques physiques avec des achats connectés, vêtements et accessoires inclus. Focus sur les enseignes privilégiées des français.
Après plusieurs fermetures puis réouvertures, l’achat en ligne a été omniprésent dans les habitudes des acheteurs. Bien que certains secteurs aient dû baisser le rideau même sur Internet, au second trimestre de l’année précédente, en ce qui concerne l’habillement, le web n’a pas connu la crise, bien au contraire. Selon la FEVAD, la mode a représenté 51% des achats en ligne sur l’année 2020.
Si le marché de la mode ne perd son importance, le classement habituel a été bouleversé. Certaines études pointent du doigt le cas Vinted : le site de revente de vêtements, accessoires et décoration d’intérieur entre particuliers a explosé en termes de ventes, gagnant le top des sites plébiscités dans l’hexagone.
Selon SEMRUSH, ce sont tout d’abord les enseignes « petits prix » qui priment : la griffe gagnante en termes de volume de recherches sur google.fr est Kiabi avec presque 3 millions de recherches sur l’année.
La marque bon marché est suivie de près par une autre maison à bas prix, et c’est Zara qui fait la différence sur les autres enseignes fast-fashion.
En troisième position, on retrouve l’équipementier sportif Nike, depuis de nombreuses saisons dans le top du palmarès.
Mais qui dit « volume de recherches » ne dit pas « visites réelles ». Dans cette configuration, Zara laisse place à H&M, autre géant du vêtement, devant le site marchand des Galeries Lafayette. À des places différentes, les marques sont les mêmes, selon la recherche et les visites : les français ont mis l’accent sur l’abordable mais aussi l’univers sportif et streetwear, comme avec les sites de Adidas, Courir ou Foot Locker.
Au niveau du luxe, malgré la pandémie, les maisons ont aussi tiré leur épingle du jeu. Dans le peloton de tête, nous retrouvons Louis Vuitton en toute première place avec une moyenne de 700 000 recherches sur Google, puis Balenciaga et Gucci, autour des 400 000 recherches, avant Dior et Hermès.
Certaines marques pourtant iconiques et incontournables n’ont pourtant pas marqué l’année 2020 : c’est le cas de Chanel, Saint Laurent et Versace, qui ne dépassent pas 220 000 recherches sur les douze derniers mois.
Ces chiffres représentent des volumes via Google.fr. En ce qui concerne le classement des plateformes les plus populaires et visitées toutes catégories confondues, on retrouve le géant du déstockage Veepee mais aussi la remontée de Zalando. ASOS et la marketplace française La Redoute signent leur influence en France.
Les sites multimarques ont porté les achats en ligne ainsi que les enseignes aux prix accessibles à tous.
J.S.
Avec la pandémie, les achats en ligne ont connu un bond historique. En 2020, ce sont plus de 4 trillions de dollars, soit 4 mille millards, qui ont été dépensés en ligne dans le monde.
En France, les consommateurs ont compensé la fermeture des boutiques physiques avec des achats connectés, vêtements et accessoires inclus. Focus sur les enseignes privilégiées des français.
Après plusieurs fermetures puis réouvertures, l’achat en ligne a été omniprésent dans les habitudes des acheteurs. Bien que certains secteurs aient dû baisser le rideau même sur Internet, au second trimestre de l’année précédente, en ce qui concerne l’habillement, le web n’a pas connu la crise, bien au contraire. Selon la FEVAD, la mode a représenté 51% des achats en ligne sur l’année 2020.
Si le marché de la mode ne perd son importance, le classement habituel a été bouleversé. Certaines études pointent du doigt le cas Vinted : le site de revente de vêtements, accessoires et décoration d’intérieur entre particuliers a explosé en termes de ventes, gagnant le top des sites plébiscités dans l’hexagone.
Selon SEMRUSH, ce sont tout d’abord les enseignes « petits prix » qui priment : la griffe gagnante en termes de volume de recherches sur google.fr est Kiabi avec presque 3 millions de recherches sur l’année.
La marque bon marché est suivie de près par une autre maison à bas prix, et c’est Zara qui fait la différence sur les autres enseignes fast-fashion.
En troisième position, on retrouve l’équipementier sportif Nike, depuis de nombreuses saisons dans le top du palmarès.
Mais qui dit « volume de recherches » ne dit pas « visites réelles ». Dans cette configuration, Zara laisse place à H&M, autre géant du vêtement, devant le site marchand des Galeries Lafayette. À des places différentes, les marques sont les mêmes, selon la recherche et les visites : les français ont mis l’accent sur l’abordable mais aussi l’univers sportif et streetwear, comme avec les sites de Adidas, Courir ou Foot Locker.
Au niveau du luxe, malgré la pandémie, les maisons ont aussi tiré leur épingle du jeu. Dans le peloton de tête, nous retrouvons Louis Vuitton en toute première place avec une moyenne de 700 000 recherches sur Google, puis Balenciaga et Gucci, autour des 400 000 recherches, avant Dior et Hermès.
Certaines marques pourtant iconiques et incontournables n’ont pourtant pas marqué l’année 2020 : c’est le cas de Chanel, Saint Laurent et Versace, qui ne dépassent pas 220 000 recherches sur les douze derniers mois.
Ces chiffres représentent des volumes via Google.fr. En ce qui concerne le classement des plateformes les plus populaires et visitées toutes catégories confondues, on retrouve le géant du déstockage Veepee mais aussi la remontée de Zalando. ASOS et la marketplace française La Redoute signent leur influence en France.
Les sites multimarques ont porté les achats en ligne ainsi que les enseignes aux prix accessibles à tous.
J.S.