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Anthony Gorguilo dans la cour des grands !

Copilote de Jean-Baptiste Franceschi sur Renault Clio , ce jeune ajaccien a trouvé sa voie dans les rallyes routiers.

Anthony Gorguilo dans la cour des grands !

Copilote de Jean-Baptiste Franceschi sur Renault Clio, ce jeune ajaccien a trouvé sa voie dans les rallyes routiers. Le duo est, en effet, tout proche de remporter le titre européen en RC3…



Âgé de 27 ans, Anthony Gorguilo a longtemps cumulé deux passions sportives ; le football et les rallyes. Mais avant de basculer dans le sport automobile, c’est le ballon rond qui a prédominé. « J’ai toujours aimé ce sport, explique-t-il, j’ai joué à Bocognano durant des années, de jeune jusqu’aux seniors en DH. Après, ce fut plus difficile, je ne pouvais pas aller plus loin, j’ai arrêté... » Loin d’être un choix par défaut, le sport automobile s’impose rapidement avec un père et un oncle pilotes. « Mon père, ajoute-t-il, m’emmenait partout. Il a participé à des rallyes renommés dont le Tour de Corse. Même si le football était mon sport de prédilection, j’ai baigné dans l’univers du sport automobile. »


Des débuts prometteurs


De là à se hasarder dans un quatre-roues, il y a un pas qu’Anthony se hasarde à franchir il y a ... onze ans. C’est, en effet, en 2010, et alors âgé de 16 ans que l’ado de l’époque prend pour la première fois la place de coéquipier aux côtés de Pierre Poggi sur Fiat Punto. Mais c’est un peu plus tard, avec Jean-Baptiste Franceschi, son coéquipier actuel, qu’il s’illustre. « Franchement, poursuit-il, c’était simplement une passion, je ne pensais pas être au niveau. Quant à mon père, il disait que c’était un passager. » Une passion qui permet au duo de rafler la Formule Peugeot National et de décrocher un contrat d’un an chez Citroën. C’est alors que le jeune copilote décide d’arrêter en plein élan. « Il a fallu faire un choix professionnel, cela devenait difficile de tout cumuler. Je ne l’ai regretté que partiellement en raison du Covid qui a tout stoppé et m’a permis de cogiter peu ... »

Finalement, le destin est revenu frapper à la porte d’Anthony.


« J’ai tout de même arrêté un an et demi, c’est énorme. En mai dernier, JB, qui s’est engagé en championnat d’Europe RC3 junior, me contacte. Il avait déjà disputé une course. »

Le duo se reforme et participe, au volant d’une Renault Clio, à une compétition qui compte huit manches et une quinzaine de concurrents. Les deux insulaires vont prendre les commandes du classement et ne plus les lâcher. Premiers à Rome, Barum (République Tchèque), aux Açores, seconds à Fafé (Portugal) et troisièmes en Hongrie, ils dominent la compétition à une manche de la fin qui se déroulera le week-end prochain aux Canaries. « On ira confiants en espérant remporter le titre. »

Un titre qui ouvrirait d’autres perspectives et nécessiterait de nouvelles exigences. « Il faudra tout cumuler avec le travail (à Air Corsica), mais tout le monde est très conciliant au boulot, cela me permet de m’entraîner et de participer aux compétitions. Si on gagne, on repartira sur Ford dans une catégorie supérieure. On ne se fixe pas de limite, il n’y en a pas dans ce sport... »

Cette fois, il ne sera plus question de choix mais de partir au contraire vers les sommets...


Ph.P.
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