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Nouvelle-Calédonie : doute, méfiance, embrouille et chiens de faïence

L'état suscite le doute et la méfiance et use de l'embrouille.

Nouvelle-Calédonie : doute, méfiance, embrouille et chiens de faïence



L’État suscite le doute et la méfiance et use de l’embrouille. Deux visions se font face et risquent un jour de s’affronter.



La plupart des Kanaks doutent que l’État accepte un jour l’indépendance de leur pays dans le cadre d’une solution démocratique et négociée. Ce sentiment est particulièrement ancré depuis que le gouvernement Castex a imposé, le 12 décembre 2021, la tenue du troisième et dernier référendum sur « l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté » prévu par les Accords de Nouméa alors que les Kanaks étant particulièrement touchés et endeuillés par la pandémie Covid, le FLNKS (indépendantistes) avait demandé un report puis appelé au boycott. Le fait que l’État semble désormais s’appuyer sur le résultat, 96,5% pour le Non, pour déterminer son action et élude ainsi que la participation par rapport à la précédente consultation ait chuté de moitié (43,9% au lieu de 85,69%) et ait été inexistante dans les régions à forte population kanake (95,5% de non-participation dans la province des Îles, 83,4% dans celle du Nord), n’est bien entendu pas de nature à lever le doute.
D’autant que d’autres éléments contribuent à le renforcer. Les milieux officiels invoquent régulièrement la probabilité d’une mainmise chinoise en cas d’accession à l’indépendance. Emmanuel Macron a nommé secrétaire d’État une des chefs de file de la droite néo-calédonienne anti-indépendantiste. Enfin, ces derniers mois, sur fond de négociations portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et d’éventuelles évolutions institutionnelles, les loyalistes (anti-indépendantistes) et l’État ont fait connaître leur volonté commune de modifier le corps électoral néo-calédonien. Les loyalistes revendiquent un accès total au corps électoral pour tout individu justifiant d’un temps de résidence minimum de trois ans. L'État a proposé sept ans de résidence et l'intégration de 11 000 natifs néo-calédoniens.
De telles modifications sont difficilement acceptables par la plupart des Kanaks car, du fait d’une colonisation de peuplement croissante les rendant de plus en plus minoritaires sur leur terre, elles favoriseraient considérablement les loyalistes.

Quand l’État use de l’embrouille...


Après avoir renforcé le sentiment de doute, le dossier Corps électoral est aujourd’hui de nature à susciter de la méfiance car, ces derniers mois, les autorités françaises l’ont traité en usant de l’embrouille. En effet, ces dernières semaines, elles ont laissé entendre que le FLNKS avait répondu positivement concernant les 11 000 natifs et proposé que tout habitant puisse voter s’il justifiait de dix ans minimums de résidence. Après un déplacement en Nouvelle-Calédonie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, s’est félicité d’une « énorme avancée ». Au Sénat, la Première ministre Élisabeth Borne s’est dite convaincue d’arriver à une « solution consensuelle ». Il a fallu que Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, vice-président de l’Union Calédonienne (principale composante du FLNKS), remette les choses au point en répondant à la locataire de Matignon « Je la trouve très optimiste » et en précisant « Nous n’avons pas donné notre accord pour l’ouverture du corps électoral. Nous sommes favorables à l’ouverture de la discussion, nuance ».
Le doute, la méfiance et l’embrouille ne peuvent que préoccuper car ils ne sont pas propices à une avancée constructive des négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. D’autant que celles-ci sont déjà plombées par le fait que deux parties se regardent en chiens de faïence.
En effet, deux visions se font face et risquent un jour de s’affronter. Côté cour, les loyalistes considèrent que la prise en compte du résultat du référendum du 12 décembre 2021 selon eux incontournable et l’arrivée à expiration des dispositions des Accords de Nouméa à la fin de l’année 2024 impliqueront la fin obligée de la revendication de l’indépendance.
Côté jardin : le FLNKS a officialisé une position aux termes de laquelle il affirme que le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans le titre XIII de la Constitution continue à inscrire le territoire « dans une phase transitoire attachée à un processus de décolonisation » et qu’un accord politique global avec l’État doit garantir « l’obtention d’une indépendance négociée en bilatérale avec la puissance administrante, la poursuite du processus irréversible de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie, l’obtention d’un ultime processus d’accession à l’indépendance ».
Il est attendu que la position de l’État soit dévoilée et clarifiée par Emmanuel Macron lors d’un déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie devant avoir lieu dans le courant de l’été. Sera-t-il celui qui saura mettre fin au doute et à l’embrouille et tentera de trouver des compromis, ou celui qui s’était ostensiblement réjoui du résultat du référendum du 12 décembre 2022 en déclarant : « La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester ».


Alexandra Sereni
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