• Le doyen de la presse Européenne

I puttachji di Carl' Antò

i Puttachji de la semaine
Carl’Antò : I PUTTACHJI



Pas militant ?
Intéressant l’intervention de jean Christophe Angelini sur via stella en présentant la nouvelle taxation pour les résidences secondaires.Il a indiqué que le vote n’était ni polémique ni idéologique. Lorsqu’il est nécessaire de faire plaisir à son électorat claniste il est bon de préciser les choses !

Le train bastiais
La collectivité de corse ne roule pas que pour la haute corse et surtout Bastia. En effet rassurez vous lorsque l’on constate que 46 aller-retour journalier desservent, Bastia au départ de Casamozza et seulement 26 entre Mezzana et Ajaccio on ne peut que s’interroger. Mais nous pouvons nous rassurer le président des chemins de fer corse grand économiste devant l’éternel et son directeur nous ont indiqué que tout va changer à partir de 2025. On est vraiment rassuré mais on ne peut que constater que d’abord on réalise en haute corse et après on essaye d’aménager en Corse du sud. Tour 2025/2026 juste avant les prochaines territoriales et rendre service à quelques maires de la Gravona ?

Sans doute « nustrale »...
Prochainement : travaux de rénovation du réseau d'adduction d'eau sous la chaussée de la route reliant Miomu (Santa Maria di Lota) à Petranera (San Martinu di Lota), tronçon de l’axe desservant toute la face Est du Cap Corse depuis Bastia. Le chantier devrait durer 2 ans et 6 mois, 2 ans si l’on considère qu’il sera interrompu 3 mois chaque été. On se préoccupe donc des touristes et calvaire en perspective durant 9 mois pour des centaines d’automobilistes et d’usagers quotidiens d’une ligne de bus qui vont devoir affronter de longs embouteillages. Le travail nocturne pratiqué partout ailleurs pour ce genre de travaux, chez nous, cela ne se fait pas. C’est sans doute « nustrale »...

Vive la sous-traitance !

Air Corsica sous-traite les vols... Mais ne veut pas lâcher la vache à lait de la DSP !( voir photo )

761 ans !
Dans l’Himalaya, la construction de la voie ferrée Golmud- Lhassa (1141 km dont plus 80 % se situent à 4000 mètres d’altitude et plus et dont 50 %sont construits sur du pergélisol, terrain gelé en hiver et fondant durant l’été), a nécessité 6 ans de travaux. En adoptant le rythme des travaux de rénovation sur 3 km linéaires du réseau d'adduction d'eau Miomu (Santa Maria di Lota)-Petranera (San Martinu di Lota), il aurait fallu au moins 761 ans à la Chine pour mener à bien le grand chantier himalayen !
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