• Le doyen de la presse Européenne

I puttachji di Carl' Antò

i Puttachji de la semaine
Feu purificateur
La ville de Bastia a fait savoir ces jours derniers qu'elle luttait contre le stationnement abusif des deux-roues. Bravo ! Elle a ajouté privilégier la pédagogie à la répression. Pourquoi pas même si on peut douter du civisme de certains. Mais croire en l'homme ou la femle ne peut être blâmable. Le même jour, six deux-roues ont été incendiés dans le centre-ville. Apparemment il est des bipèdes qui croient davantage au feu purificateur qu'aux sermons.


Et le suivi
Nous avons l’impression que la Corse est revenue au siècle dernier par rapport à son réseau routier. A un moment ou les siméonistes au pouvoir veulent soi-disant revitaliser l’intérieur de la Corse les dernières tempêtes ont démontrer leur incapacité à un entretien continu du réseau routier. Aujourd’hui Bastelica est à 2 heures d’Ajaccio, les quelques virages supprimés entre Ajaccio et Sagone n’ont rien changés, la route dite de la côte orientale est de plus en plus dangereuse. Quand au réseau ferroviaire on y a mis des cars de substitutions. Mais rassurez-vous ce n’est pas la faute du gestionnaire actuel de la Corse.

A lotta, a lotta, a lotta ?

Le Sénat a récemment adopté une proposition de loi visant à protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive. Le sénateur de Haute-Corse Femu a Corsica a voté contre. Pour ne pas déplaire à ses collègues de gauche et ou écologistes? Pour contrarier Emmanuel Macron qui en inaugurant, à Villers-Cotterêts, la Cité internationale de la langue française, a dit tout toit le mal qu’il pensait de l’écriture inclusive ? A moins, qui sait, que ce vote est découlé d’une une volonté révolutionnaire de contribuer à la destruction de la langue française qui étouffe la langue à nous. A lotta, a lotta, a lotta ?

CMA-CGM chez Ulule ?

Une soixantaine de postes sur les 610 que comptent « La Provence » et « Corse Matin » pourraient être supprimés. Cela frapperait particu-lièrement les CDD qui avaient été engagés pour compenser, en partie, les départs ayant suivi le rachat des titres par CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime). Selon la Direction, au fil des mois ayant suivi le rachat, l’ampleur d’une situation désastreuse serait apparue. Peuchère, pauvre M. Saadé. CMA-CGM bientôt sur Ulule ? Pourquoi pas. Le crowdfunding ça roule et c’est tendance.
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