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"Madonna Bambina et Sainte Anne", un film de Jackie Poggioli

Marie mère de Dieu. Vierge Marie. Notre Dame. Sainte Vierge. Sainte Marie…

« Madonna Bambina et Sainte Anne

Un film de Jackie Poggioli

Marie mère de Dieu. Vierge Marie. Notre Dame. Sainte Vierge. Sainte Marie… Les appellations de la mère de Jésus sont fort nombreuses. Mais pourquoi lors de la fête de laNativité, le 8 septembre, Marie est-elle représentée en adulte et non en Bambina comme on pourrait s’y attendre ? Voici l’une des questions que pose Jackie Poggioli dans son film documentaire diffusé sur Via Stella.




Marie est sans doute la figure féminine la plus célèbre au monde ! En Corse elle occupe une place privilégiée par le culte marial mais encore dans l’histoire politique de l’île puisqu’à l’indépendance la Corse est dédiée à la Madone, puisqu’en son honneur – jusqu’à nos jours – on chante le Dio vi salvi Regina, véritable hymne national.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest l’auteure du documentaire a investigué relevant les traces de l’enfant Marie. Par la même occasion elle nous offre un historique de concile en concile montrant comment du V è siècle qui avalise que Marie est mère de Dieu au XX è siècle où est affirmé par l’Eglise qu’elle est entrée directement dans la gloire de Dieu – c’est-à-dire montée au ciel – indemne de l’étape du tombeau contrairement à son fils, d’où le dogme consacrant l’Assomption en 1950. Une fête déjà amplement étendue en terre du catholicisme et qui n’a pas attendu le sceau conciliaire.

Le grand intérêt de « Madonna Bambina et Sainte Anne » est de n’être point sèchement didactique mais de nous pousser à la réflexion en dévoilant au détour comment l’image de Marie a évolué pour atteindre une finitude il y a peu. Le film apporte également des précisionsutiles ou complémentaires. Ainsi Marie l’Immaculée Conception renvoie à la naissance de Jésus et non à la sienne car elle a été conçue par l’union charnelle de sa mère, Anne et de son père, Joachim. Sainte Anne d’après les évangiles apocryphes se serait remariée deux fois après la mort de Joachim et aurait eu plusieurs autres enfants, une tradition inconnue en Corse mais vivace en Orient.

Si les catholiques célèbrent l’Assomption le 15 août, les orthodoxes mettent en avant la « Dormition » ou Marie sur son lit de mort dont il y a une représentation dans une peinture murale de l’église grecque de Cargèse… Le documentaire nous entraine de Casamaccioli à la cathédrale d’Ajaccio, de Sari d’Orcino à Penta di Casinca, de Penta d’Acqualla à Moca Croce, de Bastia à Corte…

Un regard sur la péninsule italienne, sur la Sardaigne, sur la Sicile nous révèle que naissance et enfance de la Vierge sont présents et dans le culte marial et dans les représentations : peintures, sculptures relatant les âges de Marie. A noter des informations qui manquent ou qui sont différentes de celles retrouvées en Corse. Les intervenants : Monsieur et Madame Guerrini, France Sampieri, Dominique Colonna, Dominique Paccioni ou Antoine Forget concourent dans leurs propos à une meilleure appréhension de la vie de Marie.

Un documentaire à ne pas manquer le 15 mars à 20heures 45 sur Via Stella.
Documentaire à l’iconographie resplendissante.

Michèle Acquaviva-Pache

« Madonna Bambina et Sainte Anne » fait partie de la collection « Ghjenti




Entretien avec Jackie Poggioli



Avez-vous retenu le thème de « Madonna Bambina et Sainte Anne » parce que vous avez des affinités avec la Vierge ?

La Madonna m’interroge surtout par rapport à son importance historique en Corse. Ce qui m’a intéressé dans le projet de ce film, et qui le rapproche de mes autres réalisations, c’est d’explorer un pan peu connu localement d’une histoire si célèbre. Il renvoie de fait auxEvangiles apocryphes car dans les Evangiles canoniques, la naissance et l’enfance de Marie ne sont pas évoquées, tout comme ses parents. En Corse, la Vierge est un personnage d’une immense célébrité, mais les œuvres d’art ainsi que le culte concernant Maria bambina et sa mère, Sainte Anne, sont très oubliés aujourd’hui. Dans les principales fêtes marialesinsulaires, Marie n’est pas représentée nouveau-né ni enfant, alors même que le jour de sa naissance, le 8 septembre, est si célébré chez nous.



Lors de votre enquête sur toute la Corse avez-vous appris des choses nouvelles ou avez-vous eu confirmation de ce que vous saviez ?

J’ai découvert bien des choses nouvelles ! Les recherches de Jean-Etienne et DominiqueGuerrini sur les images de la naissance de Marie, mises en ligne sur leur site, ont constitué l’une des bases de mon enquête, qui a exhumé aussi de nombreux points inédits. Je me suis attachée à ce qu’il reste en Corse, dans l’art et le culte, sur la Madonna Bambina et Sainte Anne. Je présente notamment, outre de nombreuses œuvres, une vieille neuvaine sur Marie enfant, et, concernant Sainte Anne, un chant et des prières.



En quoi le culte marial est-il différent en Corse de celui de l’aire italienne ?

Ici, beaucoup d’éléments ont disparu ou n’ont pas encore été exhumés, si bien qu’on ne peut pas avancer avec certitude que certains rites et représentations n’ont jamais existé. A Penta Acquatella on trouve une statue de Sainte Anne avec Marie dans ses bras qui était processionnée le 8 septembre, mais que l’on pensait être celle de la Vierge avec l’enfant Jésus. A la chapelle ajaccienne de Notre Dame de Loreto, la même confusion a existé aussi. De fait, vu la profusion des œuvres religieuses et le faible nombre en Corse de chercheurs spécialisés dans ce domaine, une partie de ce patrimoine est encore inexplorée, malgré les avancées de ces dernières années. Longtemps par exemple, l’Ecole corse de peinture du 18esiècle n’a pas été connue, comme bien des pages de l’histoire de l’art dans l’île. il a fallu les travaux récents, entre autres ceux de Michel Edouard Nigaglioni, pour commencer à réparer ces lacunes.



Pourquoi les représentations de l’Immaculée Conception l’emportent-elles en Corse sur les autres figures de la Vierge ?

La façon dont l’image de l’Immaculée Conception a été mise en avant ici s’explique en partie par son lien avec l’histoire emblématique de l’indépendance de l’île qui lui a été vouée. Toutefois cette représentation avait déjà été très importante auparavant, dans la religion locale marquée par les Franciscains et dans l’art baroque.



Dans les représentations de Jésus et Marie bébés, on a tendance à confondre l’un avec l’autre. N’est-ce pas troublant ?

Cette similitude est effectivement troublante, et a engendré diverses confusions, comme pourla statue de Penta Acquatella, car l’image de la « celesta bambina » a de nombreux points communs avec le « divin enfant », qu’il s’agisse des vêtements de nouveau-nés ou du fait qu’ils ont peu de cheveux ! Il faut regarder de près leur mère pour faire la différence, car Marie est représentée comme une très jeune femme, à la naissance de Jésus, alors que Sainte Anne après sa maternité est figurée bien plus âgée. Ce qui est intéressant, c’est le binôme mère-fille, se substituant à celui mère-fils, qui s’était imposé dans l’histoire de l’art jusque-là. Il est frappant aussi de constater qu’en Corse, Joachim, le père de Marie, s’est fortementeffacé.



Que nous disent les représentations d’Anne apprenant à lire à sa fille ? Cela signifie-t-il que l’Eglise attache de l’importance à l’éducation des filles et que la connaissance n’est pas réservée aux garçons ?

Effectivement, c’est une nouvelle vision de la femme qui a transparu ainsi dans l’art, surtout à partir du 16e siècle. Cet apprentissage de la lecture à une fille par sa mère est à rattacher aussi à l’essor du culte de Sainte Anne.



Le port de ce qu’on appelait la ceinture de Sainte Anne, qui devait protéger les femmes enceintes, était-il chose commune ?

Une Bastiaise, Anne-Marie Carrier, m’a montré une de ces ceintures conservées dans sa famille. Son usage était répandu. Elle était liée à des incantations à Sainte Anne, Protectrice des femmes enceintes, Sainte Anne était invoquée également par celles qui avaient des difficultés pour enfanter, car selon la tradition, elle avait été stérile longtemps. Toutefois, les évangiles apocryphes disent qu’après la mort de Joachim, elle s’était remariée deux fois,donnant à Marie deux sœurs… Cette histoire, absente de la tradition insulaire et de l’art local, a été très présente en Europe. Dans l’iconographie de l’aire germanique notamment, Anne apparaît en matriarche régnant sur une lignée.



Des représentations de Marie nous la donne à voir lorsqu’elle est présentée au Temple. Mais cette présentation, dans la tradition juive, n’était-elle pas réservée aux garçons ?

Oui, assurément, de même que les petites filles ne pouvaient passer leur enfance dans le temple, comme il est dit que Marie l’a fait. C’est une vision assez étonnante pour une religion patriarcale. Mais de fait l’Eglise, à travers Marie et Anne, a promu deux figures fémininescentrales : la « Mère de Dieu » et la « Mater matris Dei », comme est appelée en latin Sainte Anne, dite « a minnana di Gesù » dans de vieilles prières corses.

Propos rapportés par M.A-P






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