Via Stella poursuit son développement
La chaîne régionale présentait, la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse, sa grille 2025-2026.
Via Stella poursuit son développement
La chaîne régionale présentait, la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse, sa grille 2025-2026. Une grille placée sous le signe de la continuité avec le renforcement de la proximité, la place de la langue corse et du numérique. Le tout étoffé par de nouvelles émissions.
L’équipe de Via Stella nous convie, chaque année à l’occasion de sa rentrée, à la présentation de sa nouvelle grille et aux quelques remaniements internes. Le tout, bien sûr, dans l’intérêt d’un public toujours plus nombreux. Avec une audience qui grimpe un plus peu chaque année (+7,4 % en 2024-2025) et des chiffres éloquents (3e chaîne de Corse derrière France 2 et TF1, 10 millions de visites sur son site internet cet été) elle vient même concurrencer le national. De quoi booster une attractivité qui n’est plus à démontrer. De l’attractivité, il en a justement été question lors de cette rentrée avec une équipe, tout d’abord remaniée. Autour de Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, Pierre Simonpoli, nouveau rédacteur en chef incarnant toute une promo de qualité issue du DU et Jean-François Karpinski, directeur des programmes, lequel prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre prochain. Ancien directeur des programmes de Noa, la chaîne du réseau France 3 en Nouvelle Aquitaine, ce dernier remplace Thierry Pardi, qui s’est vu confier des responsabilités nationales. Le nouveau directeur des programmes connaît bien la spécificité des territoires, l’esprit des chaînes de proximité, lui qui est un grand défenseur des langues régionales. « Je m’inscris dans la continuité de mon prédécesseur, confie-t-il, c’est un travail d’équipe sur lequel nous allons poursuivre notre développement tout en travaillant sur le numérique, les réseaux sociaux sans oublier les grands événements 2026 tels que les 50 ans de la création du FLNC, Tchernobyl ou les municipales de mars prochain. »
Objectif : « Renforcer encore plus la proximité, précise Sylvie Acquaviva, c’est notre ADN, être au plus près des Corses mais travailler également à placer la Corse au cœur de la Méditerranée. Sans oublier la langue corse qui représente tout de même 30 % des diffusions. »
Culture, lingua corsa, gastronomie, proximité en guise de nouveauté
Cette année encore, la chaîne fera la part belle aux magazines, documentaires, émissions d’information. Derrière Corsica Sera qui bat tous les records.
Côté nouveautés, Talenti, premier télé-crochet corse destiné à révéler les nouvelles voix insulaires. Une émission présentée par Florian Carrié, Aurélie Berria et Jean-Charles Papi. Tamantu cucinaru (voir par ailleurs), Parolle, parolle, un nouveau jeu quotidien in lingua nustrale du lundi au jeudi (18,30) afin de valoriser le patrimoine linguistique insulaire. Une émission présentée par Marie-Ange Geronimi, bien connue sur Via Stella, et Philippe Weber, novice sauf pour les accros du chant traditionnel, ou encore Per sti lochi, qui propose une immersion en langue corse, dans les villages de l’île. Une émission, lancée cet été et qui est présentée par Jean-Philippe Mattei.
In fine, des ambitions claires et légitimes, celles de fidéliser un public, attirer de nouveaux téléspectateurs, affirmer son rôle culturel et identitaire.
Philippe Peraut
CRÉDIT PHOTOS : VIA STELLA