• Le doyen de la presse Européenne

Où allons-nous ? Exit 2020, bonjour 2021 !

Janvier est en général le mois consacré au bilan de l’année écoulée pour mieux envisager les perspectives, avant de planter les bonnes résolutions pour l’année à venir. Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?
Où allons-nous ?

Exit 2020, bonjour 2021 ! Janvier est en général le mois consacré au bilan de l’année écoulée pour mieux envisager les perspectives, avant de planter les bonnes résolutions pour l’année à venir.
Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?
Quelles sont les tendances pour 2021, les astres vont-ils enfin être favorables ?
Nostradamus nous manque.


Time Capsule

Lancée en septembre 2020, Time Capsule a pour objectif de cartographier l’avenir en 3 650 jours. « La mission de Time Capsule n’est pas seulement d’envoyer un message aux générations à venir, il s’agit de faire front pour imaginer un avenir qui vaille la peine de se battre, puis de passer à l’action », ce sont les mots de Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute, messagère de la Paix auprès de l’ONU et marraine de Time Capsule.

En opposition avec la théorie de l’effondrement, cette initiative souhaite redonner confiance en notre capacité à agir sur le monde pour, ensemble, construire la société que nous voulons voir advenir. Pour célébrer le lancement de ce projet, l’Ifop a réalisé une enquête hors-norme pour redonner confiance aux Français, en leur capacité à agir sur le monde ; elle livre des enseignements clés sur notre perception de l’évolution de la société, avec des clivages parfois habituels et parfois moins connus.
Parmi les enseignements clés de l’étude, les Français estiment l’état de la société à 4,3, soit une moyenne basse. Toujours selon les résultats de l'étude, les Français ne s’attendent pas à des lendemains qui chantent. 70 % des Français pensent que « c’était mieux avant » et seulement 16 % que « cela ira mieux après ». Pour plus d’un Français sur deux (53 % des répondants), la société ira encore moins bien dans 10 ans. Les Français se montrent donc profondément pessimistes face à l'état de notre société. 67 % des Français sont pourtant convaincus de pouvoir participer au changement de la société, avec des actions concrètes, relevant souvent de gestes du quotidien, tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la consommation de produits locaux et de saison. Les messages laissés pour 2030 sont souvent des messages d’encouragements teintés d’ironie de type « bonne chance ».

Tendances 2021 pour les entreprises

2020 a été une année particulière, où tout s’est accéléré et où il a fallu faire avec cette crise sanitaire, qui se poursuit et rend incertaines les innovations, dans ce qui sera les usages de demain.
Pour les entreprises, les enjeux sont d’apprendre à faire du business en respectant la planète et en luttant contre le réchauffement climatique. Si l’année 2020 a commencé par des conflits sociaux, la crise a révélé une envie de mobilisation, et les entreprises ont tout intérêt à s’inscrire dans le respect de ce contrat social.
Un autre point important,
et non des moindres : le numérique.
Plus le temps passe, plus le constat s’installe : la digitalisation n’est pas un luxe ni un effet de mode, mais une nécessité. La tech c’est bien, mais il faut qu’elle tienne compte des menaces et qu’elle soit juste.
Aujourd’hui, certes le digital a permis d’assurer la continuité de beaucoup de nos activités, mais tous les enjeux et problèmes que pose le numérique nous apparaissent clairement (addiction, cybersécurité, surveillance de masse, propagande...). Les entreprises vont aussi devoir penser à leur impact numérique, tout en améliorant leurs services. Sachant qu’en la matière, beaucoup de méfiance et de défiance ont émergé. Y compris pour la 5G, dont la mise aux enchères des fréquences aux opérateurs de téléphonie pourrait rapporter 2,786 milliards d'euros à l'état français. Et des polémiques environnementales et sanitaires.


Bilan et perspectives

L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire, virus, confinement-déconfinement, et en 2021, promesse de vaccin et d’un retour progressif à la normale, si l’on arrive à contenir la mutation du virus.
2020 fut aussi l’année des élections municipales, de #IWasCorsica c’est-à-dire la dénonciation des violences sexistes, et de l’instauration d’un GreenPass soit attester sur l’honneur d’un test virologue négatif datant de moins de 72 h avant le départ et prouver son effectivité sous peine d’amende.
Le premier du genre en France. Beaucoup d’activités et commerces, des secteurs les plus touchés (tourisme, culture, restauration), espèrent un plan de sauvetage économique. L’après-Covid est fortement espéré, dans tous les esprits.
Reste à imaginer ce que l’après sera.

Maria Mariana

En savoir plus sur Time Capsule : http://timecapsule.co/fr/
Résultat de l’enquête Ifop (PDF) : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/11/116865-Pr%C3%A9sentation.pdf
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